e-Xpert Solutions Genève

Chemin du Pont-Du-Centenaire 109
CH-1228 Plan-les-Ouates / Genève
SUISSE

Tel. : +41 22 727 05 55 Fax : +41 22 727 05 50

e-Xpert Solutions Lausanne

Avenue de Gratta-Paille 20
CH-1018 Lausanne
SUISSE

Tel. : +41 21 802 26 78 Fax : +41 22 727 05 50
Contactez notre support : +41 22 727 05 56
En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité disponible en cliquant ici
Envoyez votre message



Accédez au menu
Contactez-nous

sécurité et productivité en temps de crise

Retour aux articles

sécurité et productivité en temps de crise


Catégorie : Articles

Date de publication : 2 avril 2020 - Dernière mise à jour : 16 juillet 2020

Rédacteur : Antoine Valette & David Routin


La situation actuelle a poussé les organisations de toutes tailles à utiliser le télétravail comme solution de repli. Utilisé en temps normal comme solution occasionnelle ou par certaines fonctions spécifiques, l’accès à distance au réseau d’entreprise est devenu dans l’urgence la norme.

Les multiples restrictions de circulation recommandées par la Confédération, voire pour certains pays, le confinement imposé, a contraint les entreprises à trouver des alternatives aux façons usuelles de travailler. Dans son commmuniqué du 13 mars 2020, la Confédération a encouragé les employeurs à favoriser le télétravail afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réduire la propagation du virus. De nombreux employés se sont retrouvés, du jour au lendemain, avec une nouvelle façon de travailler. Revers de la médaille, même Swisscom, premier opérateur du pays et malgré leur infrastructure moderne, s’est retrouvé pris de court par le boom du télétravail, demandant à ses clients “d’utiliser les réseaux de téléphonie de manière judicieuse et raisonnable”.

Offrir une connexion à distance à ses collaborateurs est techniquement quelque chose de relativement simple à mettre en place. Offrir la possibilité aux collaborateurs de travailler à distance, avec la même qualité de service qu’à l’interne et ceci de manière sécurisée en est une autre. Même si l’objectif principal est d’offrir aux collaborateurs un accès aux applicatifs métier avec comme but la continuité d’activité, ceci ne doit pas se faire sans précaution. Malheureusement, des individus profitent de la situation actuelle pour commettre attaques informatiques et escroqueries. Comme mentionné par les experts en cybersécurité dans un article paru le 19 mars 2020 sur sciencesetavenir.fr, “la mise en place généralisée du télétravail dans le contexte des stratégies de confinement mises en œuvre contre le coronavirus pourrait constituer une aubaine pour les pirates informatiques qui vont tenter d'infiltrer des entreprises ”.

Les solutions qui permettent d’offrir un accès distant sécurisé au réseau d’entreprise existent. Elles sont même nombreuses, mais pas forcément déployées et pas toujours correctement implémentées. Particulièrement ces derniers jours, les équipes informatiques se sont retrouvées avec la pression du management pour mettre en place le plus rapidement possible les moyens techniques nécessaires afin de garantir un accès aux ressources numériques de l’entreprise depuis le domicile pour TOUS les employés. Cette précipitation pourrait avoir un impact sur la qualité et l’exactitude des configurations paramétrées dans l’urgence sur les équipements permettant l’accès distant.

Certains éditeurs comme F5 ou Check Point sont reconnus pour la qualité de leurs services VPN, d’autres comme RSA Security ou Altipeak Security offrent une gestion des identités et des accès garantissant aux utilisateurs des moyens d’authentifications fortes (2FA) de type SMS, Hardware Token, Software Token, QRCode ou encore notification Push. La combinaison de ces deux technologies (VPN + 2FA) sont les outils minimums requis pour garantir un accès sécurisé aux ressources de l’entreprise. Distance sociale oblige, les collaborateurs occasionnels ou autres prestataires ne sont bien souvent “plus les bienvenus” sur site. Des outils comme Bomgar (récemment devenu BeyondTrust) permettent justement aux collaborateurs externes de pouvoir continuer leur collaboration avec les entreprises en ouvrant une session à distance chez leur client, de manière sécurisée et, si besoin, enregistrée.

Avec ces nouvelles méthodes de travail, le réseau domestique devient plus que jamais une cible privilégiée puisqu'il permet potentiellement d'accéder à différents réseaux (multi-télétravailleurs). Dans ces conditions, l'entreprise doit s'appuyer sur son SOC pour surveiller des accès frauduleux éventuels ou prévenir des menaces au niveau du poste de travail distant en s'appuyant sur différentes sources de données (Windows, antivirus, logs proxy etc.) pour y détecter des anomalies éventuelles.

Notre entreprise a été grandement sollicitée ces derniers jours par nos clients souhaitant faire face à cette crise en permettant à leurs collaborateurs de continuer leurs activités depuis leur domicile. Malgré la situation délicate que nous vivons, nos employés ont choisi de rester soudés et plus motivés que jamais dans le but de répondre de la meilleure façon, en partenariat avec nos fournisseurs, aux demandes urgentes de nos clients et ceci dans les meilleures conditions. Conscients que cette situation risque de durer, nous réitérons notre souhait de vous accompagner sur vos projets de sécurisation de votre environnement, en mettant en place les outils nécessaires pour protéger au mieux vos employés ainsi que leurs proches, face au coronavirus mais également face aux menaces virtuelles qui existent réellement.

Abonnez-vous
à nos newsletters