Release Notes – SSL Cert

Version : v.2.0.0

Release Date : 24.01.2022

Cette version introduit une fonctionnalité majeure et de nombreuses améliorations par rapport à celles existantes. Nous avons intégré le protocole ACME pour prendre en charge la génération et le renouvellement des certificats. Il existe de nombreuses améliorations pour la gestion des certificats ainsi que l’introduction du serveur de licences.

 

Nouvelles Fonctionnalités

ACME
Module ACME

Le plus grand changement dans cette version est l’introduction du nouveau menu : ACME. Son but est de permettre de générer, renouveler et déployer automatiquement des certificats en utilisant le protocole ACME.
Le menu principal offre une vue d’ensemble sur tous les objets ACME configurés qui incluent les informations les plus importantes, telles que l’heure et le statut de la dernière exécution, la date de création et d’expiration du certificat. Le menu déroulant permet de déclencher la génération du nouveau certificat, de le visualiser ainsi que de télécharger le certificat et la clé privée. Pour automatiser encore plus le processus, l’obtention du certificat peut être déclenchée automatiquement à un moment choisi avant la date d’expiration du certificat actuel.
Lors de la configuration d’un nouvel objet ACME, nous pouvons configurer des scripts personnalisés non seulement pour valider le défi, mais également pour déployer le certificat généré sur un serveur. La dernière étape de la configuration permet de configurer les notifications.
Les certificats générés sont automatiquement ajoutés à la vue Certificats et pour les rendre visibles, ils sont clairement marqués comme « Importés (ACME) ».

Intégration iScript

Le Playground iScript a été introduit pour aider les utilisateurs à préparer et à tester des scripts qui seront utilisés dans d’autres parties du logiciel. Actuellement, le principal cas d’utilisation d’iscript est d’activer des opérations personnalisées pour valider le défi ACME et de déployer le certificat généré.

Intégration du Vault

Vault est destiné à stocker en toute sécurité tout type de secrets. Nous avons également créé une bibliothèque iscript qui fournit un moyen sûr d’utiliser des mots de passe dans des scripts. Par exemple, lors du déploiement d’un certificat via une connexion SSH, on peut utiliser un mot de passe stocké dans le coffre-fort au lieu de l’écrire dans le script en utilisant du texte brut.

Serveur de licence

Le serveur de licences a été intégré, ce qui signifie qu’à partir de maintenant, certaines fonctionnalités avancées ne seront disponibles que pour les utilisateurs disposant d’une licence valide. Toutes les fonctionnalités précédentes restent gratuites et la première fonctionnalité sous licence est le nouveau module ACME.

Améliorations

Historique des certificats

Chaque fois que le certificat est mis à jour, sa version précédente est enregistrée et peut être affichée dans un nouvel onglet de la vue Certificat. La vue détaillée de la nouvelle version peut être inspectée dans un tableau où elle est comparée à la précédente. Tous les changements sont mis en surbrillance pour faciliter l’identification des différences.

Notifications

En plus d’informer les utilisateurs des certificats qui sont sur le point d’expirer, il est désormais également possible de configurer des notifications pour les modifications et les problèmes de certificat. En plus de cela, toute la chaîne de certificats est analysée pour détecter également l’expiration des certificats intermédiaires.

Correctifs

  • Les certificats dans PEM n’étaient pas visibles en raison d’une mauvaise fonction utilisée pour l’appel API
  • Paramètres/Exportation planifiée – un texte incorrect s’affichait dans l’info-bulle du bouton (+)
  • Le bouton « My Accounts » redirigeait vers des comptes internes au lieu d’un compte public.

admin

fr_FR